XFJ

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
XFJ

forum de discussion en général


3 participants

    un idéal de liberté et de démocratie

    XFJ
    XFJ
    Administrateur
    Administrateur


    Nombre de messages : 990
    Age : 32
    Localisation : ???
    Date d'inscription : 14/12/2005

    un idéal de liberté et de démocratie Empty un idéal de liberté et de démocratie

    Message par XFJ Sam 14 Juin - 12:15

    Bonjour, chers membres du forum

    Je vous présente ici un texte venant de l'hébergeur de mon site Jupiter. Mon hébergeur (Olympe Network) invite tout ceux qui sont d'accord avec les idées présentes dans ce texte de diffuser le plus largement possible ce que je fais justement.

    Manifeste du réseau Olympe
    Bill Gates a affirmé un jour que la révolution qu’engendra la démocratisation du réseau des réseaux
    serait bientôt comparable à celle de l’apparition du papyrus dans les civilisations du Nil. En effet, la naissance
    du papyrus au sein des peuples antiques comme premier support d’écriture manufacturé, contribue à faire de
    l’Egypte des Pharaons la référence primitive de toutes nos civilisations occidentales. Le papyrus jette à
    l’époque les bases du média tel que nous le connaissons. Moyen de transmission, moyen de pression, de
    pouvoir ou d’information, ces supports ont fondé ce que Marshall Mac Luhan appela « Les empires de
    papiers ».
    Et c’est grâce à la fameuse machine de Gutenberg qu’est née la Renaissance d’une Europe qui
    redécouvre, après les ravages de la Grande Peste Noire, la sagesse des Anciens. C’est grâce à l’imprimerie
    qu’Aristote sort de l’ombre des cloitres et des monastères pour investir le monde profane. Et c’est grâce au
    livre imprimé que les thèses de Saint Thomas d’Aquin mettent à mal le féodalisme et l’obscurantisme des
    Seigneurs d’Europe, pour faire naitre un ordre moral nouveau, celui d’un pouvoir politique inhérent à la Cité
    terrestre, différent de la Cité de Dieu. Et c’est grâce à cette progressive prise de conscience rationaliste que
    des esprits libres, quelques siècles plus tard, osent imaginer les Lumières et la Liberté, osent proclamer que
    tous les Hommes, même les plus pauvres et les plus délaissés, peuvent avoir les même droits.
    Si bien que nous, fils et filles de l’Internet, nous sentons investis du devoir de perpétuer l’idéal de
    Liberté et de démocratie que nos illustres ascendants nous ont insufflés. Au regard des gloires mais aussi des
    misères de notre Histoire, nous sommes conscients que l’Internet, dans son développement actuel, peut
    constituer aussi bien un formidable instrument au service de tous qu’un outil d’influence tel qu’il n’en a jamais
    existé. Conscients également qu’Internet déclenche aujourd’hui une révolution dans les mentalités de nos
    jeunes générations, nous nous engageons à protéger la liberté et la gratuité du Web, afin que celui-ci puisse
    devenir le réseau humaniste et libre qu’il devrait être, en dehors de tout impératif mercantile.
    Internet se doit de ne pas être qu’une vaste place de marché où tout semble monnayable. Il se doit
    bien au contraire de constituer une Agora des temps modernes, où le citoyen, et non plus le client, puisse
    venir s’exprimer librement et gratuitement. Ce citoyen doit être assuré par la qualité technique des outils mis
    à sa disposition, afin que tout un chacun puisse l’écouter s’il le souhaite.
    Internet constitue sans doute un instrument dont les grands Humanistes auraient rêvé. Un réseau
    capable de rassembler les hommes et les femmes du monde entier, un réseau capable de les fédérer dans leur
    diversité et leur multitude, un réseau capable de faire émerger une véritable philosophie de liberté, en
    contradiction avec tous les obscurantismes, qu’ils soient politiques, commerciaux ou religieux. Finalement,
    Internet doit nous permettre d’appréhender, au niveau mondial, une nouvelle globalisation fondée sur l’espoir
    d’une humanité libre, égale et fraternelle.
    Ainsi le réseau Olympe, par ces valeurs, souhaite mettre en oeuvre les principes d’un Internet digne
    des promesses qui furent placées en lui et ne cessera de proclamer, par-delà les critiques aisées formulées à
    son encontre, que la réalisation d’un tel rêve ne relève pas simplement du candide idéal désiré par tous mais
    de la constatation réaliste d’un inéluctable changement !
    Le 13 juin 2008,
    Association Olympe Network



    Je vous conseille donc de le diffuser avant de faire perpétuer ces idées qui sont essentielles aux yeux de beaucoups de gens.
    Monarchie
    Monarchie
    Modérateur Principal
    Modérateur Principal


    Nombre de messages : 1541
    Age : 33
    Localisation : saarburg
    Date d'inscription : 08/10/2006

    un idéal de liberté et de démocratie Empty Re: un idéal de liberté et de démocratie

    Message par Monarchie Sam 14 Juin - 14:12

    C'est un très beau texte compte sur moi pour le diffuser.
    c2main
    c2main
    Sage
    Sage


    Nombre de messages : 2074
    Age : 32
    Localisation : Je suis amnésique...
    Date d'inscription : 19/12/2005

    un idéal de liberté et de démocratie Empty Re: un idéal de liberté et de démocratie

    Message par c2main Sam 14 Juin - 15:35

    Déjà j'ai rien compris et où veux-tu que je le diffuse?
    XFJ
    XFJ
    Administrateur
    Administrateur


    Nombre de messages : 990
    Age : 32
    Localisation : ???
    Date d'inscription : 14/12/2005

    un idéal de liberté et de démocratie Empty Re: un idéal de liberté et de démocratie

    Message par XFJ Sam 14 Juin - 15:42

    Sur ton blog par exemple.
    c2main
    c2main
    Sage
    Sage


    Nombre de messages : 2074
    Age : 32
    Localisation : Je suis amnésique...
    Date d'inscription : 19/12/2005

    un idéal de liberté et de démocratie Empty Re: un idéal de liberté et de démocratie

    Message par c2main Sam 14 Juin - 16:35

    Sur le blog je pense pas! Déjà j'y vais pas souvent et c'est un peu plus personnel
    Je le diffuserai sur un autre forum, mais là il faut que je parte.
    Monarchie
    Monarchie
    Modérateur Principal
    Modérateur Principal


    Nombre de messages : 1541
    Age : 33
    Localisation : saarburg
    Date d'inscription : 08/10/2006

    un idéal de liberté et de démocratie Empty Re: un idéal de liberté et de démocratie

    Message par Monarchie Jeu 19 Juin - 20:52

    dac bon ben il faut que je le diffuse. Cela va si je le diffuse par oral ou même par écrit autre que sur l'ordinateur.
    c2main
    c2main
    Sage
    Sage


    Nombre de messages : 2074
    Age : 32
    Localisation : Je suis amnésique...
    Date d'inscription : 19/12/2005

    un idéal de liberté et de démocratie Empty Re: un idéal de liberté et de démocratie

    Message par c2main Ven 20 Juin - 16:29

    Par oral? Tu veux apprendre le texte par coeur??
    Je pense que tu peux.
    Monarchie
    Monarchie
    Modérateur Principal
    Modérateur Principal


    Nombre de messages : 1541
    Age : 33
    Localisation : saarburg
    Date d'inscription : 08/10/2006

    un idéal de liberté et de démocratie Empty Re: un idéal de liberté et de démocratie

    Message par Monarchie Sam 21 Juin - 16:28

    Oh merci. Mais sérieux pas besoin de l'apprendre par coeur il suffit de garder les idées directrices en tête (oh non cela me rappel le bac de français de vendredi ouins ^^).
    c2main
    c2main
    Sage
    Sage


    Nombre de messages : 2074
    Age : 32
    Localisation : Je suis amnésique...
    Date d'inscription : 19/12/2005

    un idéal de liberté et de démocratie Empty Re: un idéal de liberté et de démocratie

    Message par c2main Lun 23 Juin - 16:36

    Pas de Français s'il te plait, ça fait 3h que j'y planche dessus, et c'est comme ça tous les jours.

    Sinon, ben pour analyser le texte, je te dis bon courage...
    Monarchie
    Monarchie
    Modérateur Principal
    Modérateur Principal


    Nombre de messages : 1541
    Age : 33
    Localisation : saarburg
    Date d'inscription : 08/10/2006

    un idéal de liberté et de démocratie Empty Re: un idéal de liberté et de démocratie

    Message par Monarchie Lun 23 Juin - 18:54

    Analyser pfff j'en ai marre.

    Contenu sponsorisé


    un idéal de liberté et de démocratie Empty Re: un idéal de liberté et de démocratie

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mar 7 Mai - 9:15