XFJ

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
XFJ

forum de discussion en général

-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

4 participants

    Sujet de la 3ieme dissertation maison

    c2main
    c2main
    Sage
    Sage


    Nombre de messages : 2074
    Age : 32
    Localisation : Je suis amnésique...
    Date d'inscription : 19/12/2005

    Sujet de la 3ieme dissertation maison Empty Sujet de la 3ieme dissertation maison

    Message par c2main Sam 11 Avr - 21:50

    Voilà, j'ai un petit problème avec le sujet : "Qu'attend-t-on du pouvoir politique?"
    J'arrive l'introduction, mais je bloque au niveau de la problématique et du plan.
    En fait, je ne comprend pas très bien le sens du sujet (qui doit normalement constituer notre première partie).
    Ptit Gars
    Ptit Gars
    Nouveau
    Nouveau


    Nombre de messages : 40
    Age : 30
    Localisation : Je ne sais pas !
    Date d'inscription : 11/01/2006

    Sujet de la 3ieme dissertation maison Empty Re :

    Message par Ptit Gars Dim 12 Avr - 2:08

    Ouahhh ! Ben heureusement que je ne suis pas encore en terminal car le sujet et coriace ! Je crois que l'on doit attendre de la politique qu'elle change de mé️thode car pour l'instant, on est pas "dans la merde". Vive le pré️sident !
    c2main
    c2main
    Sage
    Sage


    Nombre de messages : 2074
    Age : 32
    Localisation : Je suis amnésique...
    Date d'inscription : 19/12/2005

    Sujet de la 3ieme dissertation maison Empty Re: Sujet de la 3ieme dissertation maison

    Message par c2main Dim 12 Avr - 12:32

    Ouai mais c'est pas trop ça je crois...
    Le truc c'est que dans la première partie on doit trouver tous les arguments qui vont dans le sens du sujet, mais ici, il n'y a pas vraiment de "sens" du sujet.
    Ptit Gars
    Ptit Gars
    Nouveau
    Nouveau


    Nombre de messages : 40
    Age : 30
    Localisation : Je ne sais pas !
    Date d'inscription : 11/01/2006

    Sujet de la 3ieme dissertation maison Empty Re :

    Message par Ptit Gars Dim 12 Avr - 12:50

    Ben vraimment dé️solé️, je ne peux pas t'aider ! C'est vrai que le forum est en dé️sertion alors pour avoir une ré️ponse. . .
    c2main
    c2main
    Sage
    Sage


    Nombre de messages : 2074
    Age : 32
    Localisation : Je suis amnésique...
    Date d'inscription : 19/12/2005

    Sujet de la 3ieme dissertation maison Empty Re: Sujet de la 3ieme dissertation maison

    Message par c2main Dim 12 Avr - 15:54

    Ouai c'est vrai.
    Monarchie
    Monarchie
    Modérateur Principal
    Modérateur Principal


    Nombre de messages : 1541
    Age : 33
    Localisation : saarburg
    Date d'inscription : 08/10/2006

    Sujet de la 3ieme dissertation maison Empty Re: Sujet de la 3ieme dissertation maison

    Message par Monarchie Lun 13 Avr - 18:41

    Je suis comme toi 2main je n'y arrive pas vraiment j'ai quelques idées mais apres il y a ce blocage mais on on va toujours finir par retrouver ce qu'on doit trouver.
    c2main
    c2main
    Sage
    Sage


    Nombre de messages : 2074
    Age : 32
    Localisation : Je suis amnésique...
    Date d'inscription : 19/12/2005

    Sujet de la 3ieme dissertation maison Empty Re: Sujet de la 3ieme dissertation maison

    Message par c2main Lun 13 Avr - 22:42

    Ouai c'est bon, j'ai quand même réussit à faire un plan détaillé et une problématique qui me convient.
    XFJ
    XFJ
    Administrateur
    Administrateur


    Nombre de messages : 990
    Age : 32
    Localisation : ???
    Date d'inscription : 14/12/2005

    Sujet de la 3ieme dissertation maison Empty Re: Sujet de la 3ieme dissertation maison

    Message par XFJ Mar 14 Avr - 0:33

    Tu mets ta problématique et ton plan (pour que puisse les démonter avec mon impitoyable et irréfutable logique mathématique Twisted Evil Twisted Evil )
    Monarchie
    Monarchie
    Modérateur Principal
    Modérateur Principal


    Nombre de messages : 1541
    Age : 33
    Localisation : saarburg
    Date d'inscription : 08/10/2006

    Sujet de la 3ieme dissertation maison Empty Re: Sujet de la 3ieme dissertation maison

    Message par Monarchie Mar 14 Avr - 14:33

    irréfutable, pfff
    Ptit Gars
    Ptit Gars
    Nouveau
    Nouveau


    Nombre de messages : 40
    Age : 30
    Localisation : Je ne sais pas !
    Date d'inscription : 11/01/2006

    Sujet de la 3ieme dissertation maison Empty Re: Sujet de la 3ieme dissertation maison

    Message par Ptit Gars Mar 14 Avr - 14:47

    M'enfin, c'est compliqué️ les dissertations. . .
    c2main
    c2main
    Sage
    Sage


    Nombre de messages : 2074
    Age : 32
    Localisation : Je suis amnésique...
    Date d'inscription : 19/12/2005

    Sujet de la 3ieme dissertation maison Empty Re: Sujet de la 3ieme dissertation maison

    Message par c2main Mar 14 Avr - 15:06

    Sad XFJ veut me tuer... (Smile)
    Alors, je vous met pas tout (faut pas réver non plus), mais même si tu me démonte tout, je laisserai comme ça (deux jours pour faire ce fichu plan détaillé, faut pas réver : j'vais pas le refaire).
    Problématique : Quelles sont les causes et les conséquences du pouvoir politique, est-ce qu'il vise un Bien comme on le souhaiterai? (c'est du a peu près)
    Puis grand 1 : ...vise le bonheur + justice...
    grand 2 : ...vise pas le bonheur + injustice...
    grand 3 : les causes
    Je sais, c'est complétement débile, mais je trouvais absolument rien (maintenant vous pouvez tout me détruire).

    Et puis après tout, si j'argumente bien, je peux espérer avoir la moyenne.
    c2main
    c2main
    Sage
    Sage


    Nombre de messages : 2074
    Age : 32
    Localisation : Je suis amnésique...
    Date d'inscription : 19/12/2005

    Sujet de la 3ieme dissertation maison Empty Re: Sujet de la 3ieme dissertation maison

    Message par c2main Mar 14 Avr - 15:09

    Ptit Gars a écrit:M'enfin, c'est compliqué️ les dissertations. . .
    T'inquiète pas, tu vas en commencer l'année prochaine en Français.
    C'est différent de la philo mais c'est du grattage quand même.
    XFJ
    XFJ
    Administrateur
    Administrateur


    Nombre de messages : 990
    Age : 32
    Localisation : ???
    Date d'inscription : 14/12/2005

    Sujet de la 3ieme dissertation maison Empty Re: Sujet de la 3ieme dissertation maison

    Message par XFJ Mar 14 Avr - 22:52

    Sujet : Qu'attend-t-on du pouvoir politique?

    Ce qui m'étonne, c'est que tu ne parles pas de l'universalité ("on"), on parle ici d'une attente universelle (qui s'élève à l'humanité).
    Autre chose, tu parles du bonheur comme fin, mais le pouvoir vise-t-il sur le long terme le bonheur (ne vise-t-il pas la stabilité?). Je peux me servir de l'Histoire comme exemple : existe-t-il un seul État, un seul royaume, un seul empire qui essayait de rendre son peuple heureux? À ce que je sache, le peuple subissait plutôt les décisions du pouvoir (enrôlement dans l'armée, impôts). Personne ne s'intéressait à la masse populaire (il fallut attendre (à vérifier) le XVIIIème siècle pour que les artistes commencent à choisir comme sujet le peuple).
    On pourrait penser que ce pouvoir contribuerait au bonheur d'une élite mais cette élite est-elle vraiment heureuse? Même si cela est le cas, cela serait en contradiction avec le sujet (on parle d'universalité).
    Donc le bonheur n'est pas la fin visée par le pouvoir politique et ,à fortiori, n'est pas la conséquence du pouvoir politique. Le I] tombe à l'eau.
    Tu parles de justice mais avant de parler de justice, il faut traiter la question de l'égalité et de l'équité (à travailler) (une fois le pouvoir politique mis en place, les hommes sont-ils nécessairement égaux (je peux penser à la république islamique iranienne et de la condition des femmes dans ce régime; à l'URSS qui prônait une idéologie fondé sur un égalitarisme pur et dur, cela a-t-il contribué à la justice?).
    Je pense que tu n'as pas besoin de traiter des causes, on les connaît (état social, pacte social, etc...). Le III] tombe à l'eau.
    Pourquoi parles-tu de conséquences, serait-il mieux de traiter plutôt de fin (les moyens seraient donc nécessairement traités dans tes parties)? La problématique est en train de couler.

    Donc, en règle générale, tu n'as pas cerné l'intérêt du sujet (je peux me tromper, je ne suis qu'un simple lycéen).



    Dernière édition par XFJ le Mar 14 Avr - 22:56, édité 1 fois
    XFJ
    XFJ
    Administrateur
    Administrateur


    Nombre de messages : 990
    Age : 32
    Localisation : ???
    Date d'inscription : 14/12/2005

    Sujet de la 3ieme dissertation maison Empty Re: Sujet de la 3ieme dissertation maison

    Message par XFJ Mar 14 Avr - 22:55

    c2main a écrit:Et puis après tout, si j'argumente bien, je peux espérer avoir la moyenne.

    Une dissertation qui ne cerne que peu l'intérêt du sujet, qui a une problématique illusoire et qui a un plan illogique (logiquement, on parle des causes avant les conséquences) n'excède le 6/20 (mais bon, je ne suis pas professeur de philosophie, tu peux avoir plus...ou moins).
    Monarchie
    Monarchie
    Modérateur Principal
    Modérateur Principal


    Nombre de messages : 1541
    Age : 33
    Localisation : saarburg
    Date d'inscription : 08/10/2006

    Sujet de la 3ieme dissertation maison Empty Re: Sujet de la 3ieme dissertation maison

    Message par Monarchie Mer 15 Avr - 13:04

    Je me suis dit ca "le pouvoir politique veut assurer notre bonheur ou notre liberté?" Et ainsi on découle à "la doxa peut elle influencer le pouvoir politique?"
    je pense que oui.
    c2main
    c2main
    Sage
    Sage


    Nombre de messages : 2074
    Age : 32
    Localisation : Je suis amnésique...
    Date d'inscription : 19/12/2005

    Sujet de la 3ieme dissertation maison Empty Re: Sujet de la 3ieme dissertation maison

    Message par c2main Mer 15 Avr - 14:03

    XFJ a écrit:Sujet : Qu'attend-t-on du pouvoir politique?

    Ce qui m'étonne, c'est que tu ne parles pas de l'universalité ("on"), on parle ici d'une attente universelle (qui s'élève à l'humanité).
    Autre chose, tu parles du bonheur comme fin, mais le pouvoir vise-t-il sur le long terme le bonheur (ne vise-t-il pas la stabilité?). Je peux me servir de l'Histoire comme exemple : existe-t-il un seul État, un seul royaume, un seul empire qui essayait de rendre son peuple heureux? À ce que je sache, le peuple subissait plutôt les décisions du pouvoir (enrôlement dans l'armée, impôts). Personne ne s'intéressait à la masse populaire (il fallut attendre (à vérifier) le XVIIIème siècle pour que les artistes commencent à choisir comme sujet le peuple).
    On pourrait penser que ce pouvoir contribuerait au bonheur d'une élite mais cette élite est-elle vraiment heureuse? Même si cela est le cas, cela serait en contradiction avec le sujet (on parle d'universalité).
    Donc le bonheur n'est pas la fin visée par le pouvoir politique et ,à fortiori, n'est pas la conséquence du pouvoir politique. Le I] tombe à l'eau.
    Tu parles de justice mais avant de parler de justice, il faut traiter la question de l'égalité et de l'équité (à travailler) (une fois le pouvoir politique mis en place, les hommes sont-ils nécessairement égaux (je peux penser à la république islamique iranienne et de la condition des femmes dans ce régime; à l'URSS qui prônait une idéologie fondé sur un égalitarisme pur et dur, cela a-t-il contribué à la justice?).
    Je pense que tu n'as pas besoin de traiter des causes, on les connaît (état social, pacte social, etc...). Le III] tombe à l'eau.
    Pourquoi parles-tu de conséquences, serait-il mieux de traiter plutôt de fin (les moyens seraient donc nécessairement traités dans tes parties)? La problématique est en train de couler.

    Donc, en règle générale, tu n'as pas cerné l'intérêt du sujet (je peux me tromper, je ne suis qu'un simple lycéen).

    Quand je parle du bonheur, je parle plutôt d'une approche du bonheur : égalité et liberté par la justice, les droits... sécurité (ou protection) par le transfert des forces des individus à un autre individu, car à l'état de nature les hommes entretiennent l'état de guerre par l'utilisation de leur force.
    Je parle de l'universalité dans l'intro, quand je parle de "la volonté générale" puis quelques fois par ci par là en parlant de justice ou de droit.
    Enfin, je parle des causes, car si on attend quelque chose c'est qu'on éprouve un manque et le pouvoir politique à été créé pour combler ce manque. Ainsi, quel est ce manque -> quelle est la cause de l'instauration du pouvoir politique?
    Je parle aussi des conséquences pour voir si le pouvoir politique a bien répondu à nos attentes ou s'il a dérivé vers une autre fonction.
    Et pourquoi parler dans le grand 3 des fins alors que j'en parle dans les 2 premières parties?

    Monarchie : Je ne comprend pas ton glissement.
    Monarchie
    Monarchie
    Modérateur Principal
    Modérateur Principal


    Nombre de messages : 1541
    Age : 33
    Localisation : saarburg
    Date d'inscription : 08/10/2006

    Sujet de la 3ieme dissertation maison Empty Re: Sujet de la 3ieme dissertation maison

    Message par Monarchie Ven 17 Avr - 15:53

    je comprends pas moi meme
    c2main
    c2main
    Sage
    Sage


    Nombre de messages : 2074
    Age : 32
    Localisation : Je suis amnésique...
    Date d'inscription : 19/12/2005

    Sujet de la 3ieme dissertation maison Empty Re: Sujet de la 3ieme dissertation maison

    Message par c2main Ven 17 Avr - 16:00

    Very Happy Ca m'est déjà arrivé.
    c2main
    c2main
    Sage
    Sage


    Nombre de messages : 2074
    Age : 32
    Localisation : Je suis amnésique...
    Date d'inscription : 19/12/2005

    Sujet de la 3ieme dissertation maison Empty Re: Sujet de la 3ieme dissertation maison

    Message par c2main Jeu 23 Avr - 19:58

    Franchement, je suis contente des expliquations de la profs, parce que j'avais tout ce qu'elle dit sauf l'histoire de la capacité par rapport au pouvoir. C'est vrai que finalement c'est la seule notion que j'ai peut-être pas assez développé.
    Monarchie
    Monarchie
    Modérateur Principal
    Modérateur Principal


    Nombre de messages : 1541
    Age : 33
    Localisation : saarburg
    Date d'inscription : 08/10/2006

    Sujet de la 3ieme dissertation maison Empty Re: Sujet de la 3ieme dissertation maison

    Message par Monarchie Sam 9 Mai - 15:57

    JE VAIS AVOIR UN GRAND ZÉRO
    c2main
    c2main
    Sage
    Sage


    Nombre de messages : 2074
    Age : 32
    Localisation : Je suis amnésique...
    Date d'inscription : 19/12/2005

    Sujet de la 3ieme dissertation maison Empty Re: Sujet de la 3ieme dissertation maison

    Message par c2main Sam 9 Mai - 18:49

    T'as déjà commencé le commentaire de texte?
    Je te conseille de le faire assez rapidement, on a pas beaucoup de temps, sachant qu'il y a aussi la composition d'histoire géo à faire.
    Perso, je bâcle un peu le travail pour une fois, car je commence a en avoir marre et je préfère largement travailler pour le bac et l'oral des concours.
    Monarchie
    Monarchie
    Modérateur Principal
    Modérateur Principal


    Nombre de messages : 1541
    Age : 33
    Localisation : saarburg
    Date d'inscription : 08/10/2006

    Sujet de la 3ieme dissertation maison Empty Re: Sujet de la 3ieme dissertation maison

    Message par Monarchie Sam 23 Mai - 13:27

    J'ai eu 9
    faut le faire quand meme pour un travail baclé
    c2main
    c2main
    Sage
    Sage


    Nombre de messages : 2074
    Age : 32
    Localisation : Je suis amnésique...
    Date d'inscription : 19/12/2005

    Sujet de la 3ieme dissertation maison Empty Re: Sujet de la 3ieme dissertation maison

    Message par c2main Jeu 28 Mai - 19:46

    13, tout comme XFJ qui avait critiqué mon devoir.

    Contenu sponsorisé


    Sujet de la 3ieme dissertation maison Empty Re: Sujet de la 3ieme dissertation maison

    Message par Contenu sponsorisé

      Sujets similaires

      -

      La date/heure actuelle est Mar 7 Mai - 9:00